Joachim SALINGER

Joachim Salinger

Comédien, auteur et metteur en scène 


Il a été formé au studio-théâtre-Jean-Louis Martin Barbaz à Asnières puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) par Joël Jouanneau, Daniel Mesguich, Alain Francon, Jean-Paul Wenzel, Jacques Rebotier, Caroline Marcadé et Denis Podalydès.
Au cinéma, il a joué notamment dans Rois et Reines d’Arnaud Desplechin et dans Adieu, plancher des vaches ! d’Otar Iosseliani.
En 2007 il réalise son premier court-métrage Issue de secours qui traite avec finesse des troubles obsessionels compulsifs d’une jeune femme.
Au théâtre, il a notamment joué dans Feu le music hall d’après Colette mise en scène de Karine Saporta au Théâtre du Vieux Colombier, Bartleby d’Hermann Melville mise en scène de David Géryau Théâtre de la tempête et au côté de Philippe Torreton dans Richard III mise en scène par Philippe Calvario (Théâtre de Nanterre Amandiers et tournée dans les CDN), et récemment dans Procès ivre de Bernard-Marie Koltes, mise en scène Groupe A.C.M., Disco Pigs d'Enda Walsh, mise en scène d'Amandine du Rivau et en 2009 Calibre 38 de et mise en scène par Frédéric Mauvigner.
Il lit aussi régulièrement les auteurs contemporains pour la radio.