Presentation

« Il y a beaucoup de gens pour dire que le théâtre ne s’apprend pas.
Les uns, qui méprisent tout apprentissage,
rejoignent ici les autres, qui ne croient qu’au génie.
Culte de la spontanéité, culte de l’ineffable, finalement, c’est la même chose.
Ce que cette même chose nie, implicitement ou non, c’est le travail,
précisément le travail du jeu.
Et qui pourrait dire qu’un jeu ne s’apprend pas ? » 
Antoine Vitez


Il y a quatre ans, le Studio de formation Théâtrale est d’abord né de l’amour du théâtre et des acteurs d’un petit groupe de comédiens et de metteurs en scène qui, après être sortis des écoles nationales (Conservatoire, TNS, Ensatt) et avoir enseigné dans différents cours privés, ont eu le sentiment qu’ils pouvaient en matière d’enseignement du théâtre et de l’art de l’acteur, inventer quelque chose de neuf. Inventer une école donc...

Mais est-ce qu’être acteur, cela s’apprend ? Oui bien sûr, comme tout jeu, comme dit Vitez. Mais alors que faut-il apprendre ? Pas à « jouer des rôles ». Depuis Stanislavski, on n’apprend plus à jouer un rôle dans le respect d’une « pseudo tradition » ou d’un emploi, on n’apprend plus que tel ou tel personnage
se joue de telle ou telle manière. Non.

Apprendre à être acteur. Ce qui est différent.

Apprendre à l’élève comédien à être curieux et ouvert, libre et insoumis, imaginatif, observateur, créateur.

Lui apprendre, bien sûr, les techniques et développer son instrument. Sans cela rien ne serait possible.

Lui apprendre à regarder le monde et à tenter de le comprendre.

Lui apprendre à prendre le temps, à s’autoriser, parfois, de ne pas savoir et de ne pas comprendre,
à chercher, à se casser la tête, à découvrir enfin.

Lui apprendre qu’il n’existe pas une méthode qu’on pourrait lui enseigner, et qui, comme le prétendent certains, constituerait une sorte de « formule magique » lui permettant de jouer tous les auteurs et tous les rôles au cinéma comme au théâtre.

Lui apprendre qu’il trouvera sa propre méthode et qu’au cours de sa carrière, il l’enrichira souvent. Lui donner de la force et des outils pas seulement pour les années à venir, mais aussi pour qu’il soit formé pour vivre toute une vie d’artiste que nous lui souhaitons longue et pleine de réussite, mais qui sera de toute façon difficile par moments, nous le savons.

Nous avons fait le rêve d’une école où rigueur et joie cohabiteraient, d’une école où les élèves s’épanouiraient ensemble, et trouveraient dans le collectif et dans l’échange la source de leur accomplissement artistique personnel.

L’atelier qui servait de salle de répétitions et de construction de décors s’est petit à petit transformé en école. Un lieu où règne presque 24h sur 24 une ébullition intense, où les répétitions succèdent aux cours jusque tard le soir.

Dans cette curieuse fabrique, les élèves travaillent, cherchent, échangent, mangent, vivent, perdent du temps (parfois c’est nécessaire !).

Nous avons vu des comédiens naître et des êtres humains se découvrir. Se rencontrer et partager leur passion. Certains ont poursuivi leur route dans les écoles nationales, certains ont commencé à travailler ensemble. De tous, nous avons beaucoup appris.

Notre rêve est petit à petit devenu réalité.

Aujourd’hui, nous recrutons avec cette cinquième promotion les élèves qui vont le poursuivre avec nous.
 

Florian SITBON - Directeur pédagogique.