Pédagogie




Le Studio de Formation Théâtrale propose une formation professionnelle complète à l’art dramatique.

Notre formation d’une durée de trois ans se compose :

  • de deux années à plein temps (25 heures par semaine) permettant l’acquisition des bases techniques fondamentales, d’une culture artistique, d’une méthodologie de travail et, bien sûr, un entrainement conséquent au jeu par le travail des grands auteurs classiques et contemporains, et la réalisation de plusieurs spectacles avec des professionnels
  • d’une année à mi-temps (12 heures par semaine) permettant une sortie progressive de l’école et un accompagnement vers le marché du travail (réalisation d’un spectacle de sortie joué plus longtemps, entrainement au casting, incitation à la réalisation de projets personnels, initiation au jeu devant la caméra et à l’administration du spectacle vivant)
  • d’une quatrième année gratuite proposée à certains élèves à l’issue de leur scolarité. Cette année de transition est vouée à l’expérimentation et à la professionnalisation. Les élèves peuvent ainsi développer leurs projets personnels en étant accompagnés par le Studio de formation Théâtrale.

Outre les cours d’interprétation qui sont, bien évidemment, au centre de l’enseignement, la formation comprend différentes disciplines destinées à former et à entrainer les trois outils essentiels du comédien que sont le corps, la voix et l’imaginaire. Ainsi au cours de leur scolarité, les élèves suivent des cours de diction, de chant, de danse, d’acrobatie théâtrale, d’histoire du théâtre, de clown, et participent à un comité de lecture (découverte du répertoire contemporain).

Une préparation aux concours des trois écoles d’Etat (CNSAD, Ecole du TNS, ENSATT) est assurée (2x3h par semaine), mais l’objectif central reste la formation complète du comédien dans la durée et l’approfondissement. Sauf dérogation spéciale, il n’est pas autorisé de passer des concours en première année.


Tous les enseignants sont des professionnels en exercice, qui pour la majorité sont issus du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD) ou des grandes écoles nationales (ENSATT, école du TNS).


> Pour plus de détails : l'emploi du temps et l'équipe pédagogique <