L'Emploi du temps

Première année

Cours techniques :
•    Chant - 1 heure et demie par semaine, en demi groupe.
•    Danse - 1 heure et demie par semaine, en demi groupe. 
•    Acrobatie théâtrale - 3 heures par semaine. 
•    Autre travail corporel - 2 heures par semaine.
•    Diction - 5 heures par semaine. 

But : acquisition des fondamentaux techniques et d’une méthode d’entraînement des trois outils du comédien que sont le corps, la voix et l’imaginaire.

Cours de culture théâtrale :
•    Histoire du théâtre et de la mise en scène - 1 heure et demie par semaine 
•    Comité de lecture dédié aux classiques - 1 heure et demie par semaine

But : Découverte des diverses formes théâtrales, des textes, des auteurs et des metteurs en scène qui ont marqué l’histoire du théâtre.

Cours d’interprétation :
de 9 à 12 heures par semaine au minimum organisé en 3 modules : 
•    premier module : sous la responsabilité de Catherine Hirsch et Florian Sitbon. Il est destiné d’une part à développer la créativité et l’imaginaire, à expérimenter la recherche à partir de scènes d’ensemble, d’autre part à acquérir une méthodologie dans le travail des scènes, à préciser les principes de la dramaturgie (comment bien lire une scène ? Comment s’en approprier sans la trahir ? Comment faire jeu et action du texte ?). Il donne lieu à une première présentation en janvier. 
•    Second et troisième modules : chacun est organisé autour d’un intervenant, d’un thème et d’un corpus d’auteurs. Ils donnent lieu à une présentation de fin de module en avril et juin (présentation publique pour le troisième). 

But : le jeu est le centre de la formation professionnelle de l’acteur. L’organisation en modules permet à l’élève de travailler au fil des deux années les différents genres et formes théâtrales.

Un examen en fin d’année décide du passage en deuxième année.


Deuxième année

Cours techniques :
•    Chant - 1 heure et demie par semaine, en demi groupe. 
•    Danse - 1 heure et demie par semaine, en demi groupe 
•    Acrobatie théâtrale - 3 heures par semaine. 
•    Autre travail corporel - 2 heures par semaine.
•    Diction - 5 heures par semaine. 

But : renforcer les connaissances acquises au cours de la première année.

Cours de culture théâtrale :

• Comité de lecture dédié à la découverte des auteurs contemporains - 2 heures. 

But : le théâtre étant un art vivant, il demande l’apport des auteurs contemporains et c’est pourquoi il est nécessaire que les élèves soient familiarisés avec la production contemporaine. Le comité de lecture donne lieu par ailleurs à des lectures publiques, ce qui constitue un excellent entrainement.

Cours d’interprétation :

•    9 à 12 heures par semaine au minimum organisé en 3 modules. Chaque module est organisé autour d’un intervenant, d’un thème et d’un corpus d’auteurs. Ils donnent lieu à une représentation publique en fin de module.

But : traversée au terme des deux années des principaux styles, expérience du spectacle en public, rencontre avec différentes méthodes de travail en fonction des différents intervenants.
 

Troisième année

 
Atelier :
•    Préparation d’un spectacle joué sur une plus longue période en fin d’année. Participation des élèves avec le metteur en scène à tous les éléments qui le composeront : décors, costumes, lumières, univers sonore.

Cours techniques :
•    Poursuite de l’entrainement vocal et corporel. 
•    Entrainement aux casting. 
•    Initiation au jeu devant la caméra avec des élèves réalisateurs. 
•    Initiation à l’administration du spectacle vivant. 
•    Développement de projets personnels. 

But : la troisième année est une année de transition vers le monde professionnel. Cette dernière année s’effectue à mi-temps.