Pauline BUREAU

Pauline Bureau 

Comédienne et metteur en scène 


Après avoir été formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (avec Brigitte Jacques, Éric Ruf, Daniel Mesguich, Joël Jouanneau, Jean-Marie Patte et Christian Benedetti), elle s’oriente vers la mise en scène et fonde la compagnie La part des anges. Elle a mis en scène Fando et Lis de Fernando Arrabal, Dix, création sur le thème de la folie dans l’écriture contemporaine, deux créations pour le jeune public en collaboration avec l’auteur Christian Oster, La Grève des fées en 2001, et La Princesse enrhumée en 2003, dont elle signe les adaptations (Kiron Espace, Théâtre du Jardin d’acclimatation, Théâtre des Treize Vents/CDN de Montpellier, festival Off d’Avignon puis en tournée dans une centaine de lieux en France), Un songe, une nuit d’été (Théâtre du Conservatoire, théâtre du Ranelagh, Festival de Vaison-la- Romaine, et en tournée au Maroc). 

Elle s'intéresse également aux formes déambulatoires, avec Embarquement 5'32 au Jardin d'Acclimatation, et Cinq minutes avant l'aube, au Festival d'Avignon. Elle a mis en scène Roméo et Juliette au Théâtre de la Tempête en avril 2008. 
Parallèlement, elle poursuit sa carrière de comédienne : récemment on a pu l’applaudir dans La trilogie de Belgrade de Biljana Srbljanovic mise en scène par Christian Benedetti, spectacle créé à Nanterre Amandiers en 2004, et repris au Théâtre-Studio d’Alfortville en mars 2005 et au côté de Philippe Torreton dans Richard III mise en scène par Philippe Calvario, au Théâtre de Nanterre- Amandiers.