Sabrina BALDASSARRA

Sabrina Baldassarra

Comédienne


Au CNSAD (promotion 2003), Sabrina Baldassarra est l’élève de Dominique Valadié et Daniel Mesguisch et travaille avec Alain Françon, Lukas Hemleb, Hélène Vincent et Caroline Marcadé.
 
Au théâtre, elle travaille entre autres avec Charlie Brozzoni, Lisa Wurmser, Pierre Ascaride, Ariel Cypel et Gaël Chaillat… sur des textes contemporains (Bond, Turrini, Durif, etc.), classiques (Tchekhov, Shakespeare, Labiche, etc.) et également sur des formes performatives avec Pauline Bureau et Adrien de Van (Cinq Minutes avant l'Aube, Avignon In). Elle appartient à un collectif de comédiennes, le Collectiff71, qui travaille depuis 5 ans autour de l’œuvre de Michel Foucault. Ce travail a reçu le prix du jury Odéon-Télérama 2009 lors du Festival Impatience, festival de jeunes metteurs en scène.
Elle travaille régulièrement à Radio-France et pour la télévision, notamment avec Fabrice Cazeneuve (Seule) et Pascal Chaumeil (Fais pas ci, Fais pas ça) et tournera pour Jean-Pierre Ameris dans les Emotifs Anonymes aux côtés de Benoît Poelvoorde.
 
Actuellement, elle travaille avec Benoît Résillot (artiste associé du Studio-Théâtre de Vitry-Daniel Jeanneteau) tant sur des spectacles (C'est pas la même chose, d’après Pierre Louÿs, Cabaret Hors Du Commun) que sur des week-end de formation pour amateurs ; elle prépare également un film écrit et réalisé par Pascal Deux avec la Fennec's Connection, groupe d'acteurs rencontrés lors de la session 2007 d'Emergence, Université Internationale du Cinéma.
 
Elle poursuit librement une formation de danse à la Ménagerie de Verre (notamment avec Stéphane Fratti dans MAGMA) et collabore avec Emmanuel Bémer pour la création de formes alliant voix et guitare.
 
Elle intervient au Studio de Formation Théâtrale pour initier des jeunes acteurs aux techniques exigées par le théâtre classique (2009/2010 et 2010/2011) et à la Maison du Geste et de l’Image sur un atelier Von Horvath-Fleisser (2009/2010).

Durant la saison 2009/2010, elle joue dans Journée de Noces chez les Cro-Magnon de Wajdi Mouawad mis en scène par Mylène Bonnet au Théâtre de la Tempête.