Catherine HIRSCH

Catherine Hirsch

Comédienne


Cette saison, elle a enseigné au Conservatoire National (CNSAD, stage avec les élèves de troisième année).
Elle a reçu sa formation de comédienne à l'école de la Rue Blanche (ENSATT) dans la clase de Michel Favory de la Comédie Française, et au Conservatoire d'Issy-les-Moulineaux sous la direction de Jean Weber de la Comédie Française et de Daniel Dancourt. Elle a également reçu une formation à la danse contemporaine dans l'école dirigée par Françoise et Dominique Dupuy et avec Delphine Ribinski.
Au théâtre, elle a a travaillé aux Tréteaux de France avec Jean Danet ainsi que sur des mises en scène de Michel Renaudin, Jean-Paul Moulineaux de a Comédie Française, Virgil Tanase, ou Daniel Dancourt. De plus elle a joué et mis en scène Parle-moi comme la pluie et laisse-moi écouter de Tennessee Williams.
Au cinéma, on l'a vue dans des films de Gérard Lauzier; Gérard Oury, Alain Berliner, Gabriel Aghion, Fabien Oteniente, Bernard Stora, Dominique Maillet ou Didier Flamand. Elle a également travaillé pour la télévision avec Jean-Michel Ribes et réalisé la voix off de plusieurs documentaires.


Depuis 1994, elle est aussi professeur d'art dramatique à habilitée par le rectorat de l'académie de la mairie de Paris. Elle enseigne ainsi le théâtre à un public très varié : classes primaires, collège, lycée, jeunes en difficulté, adultes, retraités, personnes handicapées.
En 2005, elle met en scène Le Cid de Pierre Corneille, joue dans une « compression » du Soulier de satin de Paul Claudel mis en scène par Denis Moreau au Studio-Théâtre de Vitry, et participe à la mise en voix de Rouge de la guerre de Randal Douc dirigée par Denis Moreau à Théâtre Ouvert. En 2007, elle est également comédienne dans [Kazanova], création collective d'ADN 118 à la MC93. Elle travaille également avec Denis Moreau sur le premier travail sur Oncle Vania (MC93/Archipel 118 – 2006), sur la performance Du corps femelle dans les sociétés mêlées / installation pour corps vivants et fantômes (résidence de recherche à l'Entrepont – Nice – 2007), et sur la série de performances Les somnambules rêveurs (Drancy – Rencontres Jeunes/ CNRS 2008).
Dernièrement, elle a participé à Vania/ Histoire de la révolte de Tchekhov (mise en scène de Denis Moreau) à la MC93 et au CDN de Nice, et à Gloire aux Endormis, un diptyque d'après Le Rassembleur de fissures et La Houille jaune de Sigismund D. Krzyzanowski 
(Mise en scène de Denis Moreau), à la Loge.