Clément VICTOR

Clément Victor

Comédien et metteur en scène


Est sorti de l’école du Théâtre National de Strasbourg en 2001. Il travaille avec Stéphane Braunschweig, Jean-François Peyret, Giorgio Corsetti, Laurence Mayor, Nicolas Kerszenbaum, Gaël Chaillat et Ariel Cypel, Gilberte Tsaï… Il fait partie du Groupe Krivitch et joue dans les créations de l'auteur/metteur en scène Ludovic Pouzerate. Il est membre du Groupe incognito et participe à plusieurs créations collectives depuis 10 ans.
Il fonde la compagnie Le Théâtre Alchimique en 2002 et crée des spectacles qui s'intéressent à l'écriture : textes, écritures "instantanées", chorégraphiques, spectacles poèmes, performance, surgissement d'une parole profondément enracinée dans le corps.
Metteur en scène de La Jeune Fille, le Diable et le moulin d’Olivier Py, en 2004-2005 il réalise une performance pour le théâtre Projet pour l’élaboration d’un Théâtre Instantané et en 2007 deux performances avec des musiciens Le bout du dire, Mythologie d'un temps présent, et en solo Improvisatoires. En 2007 il présente au Théâtre du Soleil Les Enchanteurs, création permanente pour 10 acteurs-créateurs.
Mots à glisser de bouche à oreille (2004) et Pluie d'encre (2006) duos poétiques et musicaux.
Mr Loyal, présence poétique - depuis 2006, au Rencontres d'été, organisés par La Maison du Comédien Maria Casarès. Et plus récemment, il présente Chants traditionnels d'un pays imaginaire, concert qui s'invente chaque soir, Journal d'Etrange, poème-concert, et Empreintes passagères, poème-concert pour France Culture.